Le Verfremdungeffekt ou "Effet-V" de Bertold Brecht

«… L'effet-V consiste en ce que la chose qu'il s'agit de faire comprendre, sur laquelle on veut attirer l'attention, est transformée, de chose habituelle, familière et immédiate qu'elle était, en une chose singulière, frappante (voire choquante), inattendue. Ce qui se comprenait de soi-même est rendu en un sens incompréhensible, mais seulement afin de le rendre mieux compréhensible. Pour qu'une chose connue devienne une chose reconnue (remarquée), il faut qu'elle cesse de passer inaperçue!; il faut briser avec l'habitude qui fait que cette chose n'a pas besoin d'explication. Il faut mettre sur l'événement le plus commun, insignifiant, mille fois répété, le sceau de l'inhabituel. C'est un effet-V des plus simples qu'on emploie quand on dit à quelqu'un : as-tu quelquefois regardé ta montre!? Celui qui me pose cette question sait que je l'ai regardée bien des fois, mais par sa question, il me rappelle tout d'un coup ce regard jeté sur une montre qui ne me disait plus rien depuis longtemps. Je regardais une montre pour savoir l'heure, maintenant je constate de façon frappante que je ne l'ai jamais gratifiée d'un regard d'étonnement, elle qui est pourtant à bien des égards un mécanisme étonnant. C'est encore un effet-V de l'espèce la plus simple qu'il s'agit lorsqu'une conversation d'affaires est introduite par ces mots : avez-vous déjà réfléchi à ce que deviennent les détritus qui bon an, mal an sortent de votre usine et descendent le cours de la rivière!? Ce n'est pas qu'on n'ait jamais remarqué ces détritus voguants au fil de l'eau, on les a acheminés très soigneusement vers la rivière, on a employé pour cela des hommes et des machines, le flot en est déjà tout troublé, on a bien aperçu les détritus partir, mais on les a aperçus en tant que détritus. Pour la fabrication, comme objets inintéressants, et nous nous y intéressons. La question en les éloignant (distançant) de notre travail quotidien nous les a rendus étranges, et c'était son but. (...) On s'attendait à une chose, posée comme normale, au nom de l'expérience commune, et cette attente a été déçue!; on aurait pu croire que…, eh bien non, on n'aurait pas dû!; il n'y avait pas qu'une possibilité, il y en avait deux, et voilà que les deux sont mentionnées, la seconde est soumise à l'effet d'étrangeté, mais par là-même, la première aussi.»

In Appendices à la Nouvelle technique de l'art du comédien, parue dans le n°11 des Versuche avec l'adaptation du Précepteur de Lenz. Cité dans le n° spécial (133-134) de la revue Europe de janvier-février 1957, p.201-202, parue à l'occasion du décès de Bertolt Brecht le 14 août 1956.

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Please reload

Please reload

Please reload

Charlotte Boulc'h / charlotte.boulch@gmail.com / © 2013  

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now